Home / Bien-être / Santé / EFT : une technique pour gérer le stress

EFT : une technique pour gérer le stress

Les émotions font partie intégrante de notre vie professionnelle, privée, sportive… Lequel de nous, en effet, n’a jamais été confronté à des situations stressantes ? Qui n’a jamais éprouvé les émotions suivantes : Colère, joie, tristesse, peur, culpabilité ou surprise ? La bonne gestion des émotions est utile à l’être humain. Cela permet de s’adapter à l’environnement, favorise la raison, l’apprentissage, la communication, la performance et contribue au bien-être mental. En revanche, les émotions mal gérées et le stress chronique, seront plutôt néfastes pour l’individu.

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est donc l’une des nombreuses méthodes pour apprendre à gérer ses émotions (tant au niveau sportif, que professionnel ou privé). Plus précisément L’EFT a pour finalité la libération des émotions limitantes pour augmenter son niveau de performance, favoriser ainsi son autonomie et améliorer son bien-être. L’EFT est également efficace pour les troubles psychosomatiques.

Mais comment fonctionne l’EFT ? Le principe de l’EFT c’est de venir « tapoter » ou « stimuler » des points précis dans le corps
(points d’acupuncture) qui vont « libérer » les tensions ou les émotions :

eft blog

La méthode est donc facile et rapide à mettre en place. En effet, il vous suffit (lors de la version très abrégée) de venir stimuler 2 à 3 secondes ces points à l’aide de 2 doigts de la main (l’index et le majeur).  Pour découvrir le protocole complet de l’EFT, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : protocole EFT !

Gary CRAIG, fondateur de la méthode en 1995, écrit : « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ». L’EFT est donc fondée sur la découverte suivante : les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie de la personne (et inversement). En effet, la Médecine Chinoise met en avant que chaque organe est en relation avec une émotion :

ORGANES

FOIECŒURRATEPOUMONREIN
ÉMOTIONSColèreJoieRéflexionTristesse

Peur

Par exemple :

 – Si le Foie est perturbé, le sujet est coléreux, irritable.
 – Si le sujet est soumis à une situation d’agression, de frustration qui le rend en colère, son foie peut (ou sera) perturbé.

L’EFT reprend cette vision psychosomatique (= relation entre le corps, les organes et le mental). En effet, l’idée est qu’une mauvaise gestion des émotions (colère, peur, culpabilité, etc) peut engendrer directement des tensions auprès de nos organes (et inversement). Pour soulager ces tensions au niveau des organes ou pour gérer l’émotion négative, on viendra  donc «stimuler» ou «tapoter», pendant quelques secondes, des points sur le corps qui sont directement reliés aux organes (via les méridiens). On viendra tapoter tous les points plutôt qu’un seul pour éviter de déplacer les tensions.

A vous de jouer !

Recevez gratuitement le Guide des techniques de relaxation

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

2 commentaires

  1. Merci pour cet article. Un de plus très intéressant et bien écrit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *