Home / Qui suis-je ? Me contacter…

Qui suis-je ? Me contacter…

Mon Parcours Personnel : 

Qui suis-je pour vous parler de tout cela ?

.

Bonjour, je suis ravi de vous accueillir sur mon site. Je m’appelle Sylvain BAERT, et je suis Docteur en Psychologie, spécialisé en préparation mentale, Sophrologue et Relaxologue. Je suis issu également d’un parcours sportif (préparateur physique), puisque je suis diplômé d’un MASTER STAPS Sport-Santé (Université des Sciences du Sport de Lille 2). J’ai eu un parcours très atypique et vous allez comprendre ce qui m’a amené à créer ce site. 

A l’origine, je n’avais jamais imaginé devenir Docteur en psychologie, et à cette époque j’étais étudiant à la fac des sports… Durant ces années étudiantes et suite à des événements personnels qui se sont ajoutés, j’ai alors été confronté à un très grand stress et une forte anxiété.  A un tel point que cela se répercutait même sur ma santé (troubles psychosomatiques).

Je voulais juste sortir de cette situation de mal-être et « vivre normalement ». Mais après avoir consulté plusieurs spécialistes, essayé de nombreuses méthodes en plus de la voie « classique » (médicaments), rien ne fonctionnait…puisque mes troubles psychosomatiques étaient toujours présents ! Et cela faisait maintenant près de 2 ans que cela durait…

Je peux vous dire qu’à ce moment là, mon estime de soi et ma confiance en soi ont volé en éclats ! Sans compter les répercussions sur ma vie perso, pro, et sportive… Je me sentais prisonnier de cette situation jusqu’alors sans issue et je me disais qu’il fallait que je trouve à tout prix une solution… j’étais épuisé moralement et physiquement…

C’est alors je me suis intéressé de plus près aux techniques de préparation mentale, de psychologie, développement personnel… et j’ai même dévoré des dizaines d’ouvrages et d’articles scientifiques… Je n’y connaissais pas grand-chose à l’époque , je ne savais même pas quelles méthodes et quels protocoles utiliser, ni même combien de séances il fallait faire.  J’étais un peu perdu… Puis en toute autonomie, j’ai mis en place un premier protocole à base de relaxation, de méditation, d’imagerie mentale et j’ai décidé de m’entraîner quotidiennement et assidûment (fichiers audio que j’écoutais tous les jours). Même si je dois avouer qu’à l’époque j’étais dans le flou total de ce qui allait se passer…

Petit a petit j’ai commencé à obtenir des résultats mais le plus impressionnant c’est qu’au bout de 8 semaines j’avais complètement guéri du stress mais surtout des troubles psychosomatiques. Cela à complètement transformé ma vie… :

  – J’avais l’impression d’enfin « revivre » comme avant

– J’ai alors pris conscience du lien puissant entre le corps et le mental

– J’ai aussi pris conscience que je pouvais profiter de toutes ces techniques pour améliorer encore davantage :

* Ma qualité de vie,

* Ma santé, mon bien-être (confiance en soi, motivation…)

* Mes performances à différents niveaux (perso, pro, sportif, financier…)

* Et me sentir plus en alignement avec moi-même

 

A ce moment précis de ma vie, j’ai décidé 2 choses :

1) D’étudier et de me former plus sérieusement dans ces domaines (psychologie, préparation mentale…)

2) D’aider les autres personnes avec ma méthode et mes connaissances :

– Des sportifs, des chefs d’entreprise, des salariés, des particuliers, des étudiants…

– Universités, Entreprises, clubs sportifs, agences de consulting…

– France, Belgique, Suisse…

Comme les retours étaient très positifs, j’ai décidé en 2015 de commencer à partager ces connaissances avec le plus grand nombre parce qu’internet nous le permet et je trouve cela génial.

J’ai donc crée la méthode « ECO2A » et l’entreprise « ECOAZEN » pour aider le maximum de monde à passer au cran supérieur dans leur bien-être, leur qualité de vie, leur réussite ou leur performance dans la vie. A ce jour, ECOAZEN touche plus de 18 000 personnes à travers le monde et s’est donné comme mission d’aider 100 000 personnes d’ici 2025. 

.

..Mon Parcours Professionnel et Universitaire

.

. Docteur en Psychologie (Doctorat – Université Charles-de-GaulleLille 3)

Préparateur Physique, Coach Sportif et Préparateur Mental (MASTER STAPS* – Université Lille 2)

(*Master STAPS –  Ingénierie Sport & Santé – Spécialités : Préparation Physique, Nutritionnelle et Mentale – Université Lille 2)

 Sophrologue / Relaxologue (Diplômé de l’Académie de psychothérapie de Paris 5e)

Formations chez Symbiofi Lille – partenaire du CHRU de Lille

(Mindfulness, Auto-hypnose, Cohérence cardiaque, risques psycho-sociaux…)

******

✓ Fondateur de la méthode « ECO2A » : méthode en 5 étapes pour le bien-être et le fonctionnement optimal de l’individu

Fondateur de l’entreprise et de la marque « ECOAZEN »

Fondateur des sites ecoazen.com et moncoachderelaxation.com

Chargé de cours à l’Université (Lille 2, ULCO) pour les Filières Licence, Master…

 Co-auteur d’articles en psychologie du sport et préparation mentale dans les revues scientifiques suivantes : Revue AEEPS, Advances in Physical Education, British Journal

 Formateur en relaxation, sophrologie, préparation mentale, gestion du stress… (Fitspro à GenèveKiné Lille Formation, LOSC formation, Brikx consulting, Sportonus, Decathlon… )

✓  Chargé de cours pour le Diplôme Universitaire   » Préparation mentale – Psychologie du sportif «  à l’Université Lille 2 de 2009 à 2017  (imagerie mentale, techniques de respiration et de relaxation, méditation de pleine conscience, sophrologie, confiance en soi, motivation, accompagnement des sportifs blessés…) 

Consultant et Intervenant auprès de diverses structures : Entreprises, Sportifs amateurs et professionnels, Coachs sportifs, etc.

******

 Formateur en relaxation, sophrologie, préparation mentale, gestion du stress… (Fitspro à GenèveKiné Lille Formation, LOSC formation, Brikx consulting, Sportonus, Decathlon… )

✓  Chargé de projet de 2014 à 2016 (écriture du contenu sportif pour la 1ere application connectée chez Decathlon), préparateur physique, préparateur mental, formateur, participation aux articles (Groupe Domyos / Decathlon)

..

 

Sylvain BAERT

Pour me joindre : 

contact@sylvainbaert.com

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

11 commentaires

  1. Merci Docteur pour ces conseils et méthodes sérieuses .
    Pour moi c’est important de savoir que les séances soient
    dirigées par un professionnel !

  2. Merci à vous pour votre séance de relaxation qui m’est très profitable. Puisse commander la relaxation que vous proposez sur Youtube par chèque? Merci de votre aide si précieuse. Isabelle

  3. Bonjour Sylvain
    Rien ne va plus je passe du rire aux pleurs trop souvent je reste cloisonnée chez moi ne sort que pour le boulot (de nuit je suis infirmière ) ma soeur est décédée d un cancer généralisé en septembre dernier ,après deux ans et demi de combat j ai du mal à la survivre …
    Comment se sentir mieux avec la méditation ?
    Patricia

  4. Bonsoir,

    Une fois dessinée la « roue de l’équilibre »… Comment la lire, la comprendre, que conclure et que faire???
    Merci
    Christine

  5. Bonjour
    Pour commencer merci de partage de ce don …
    Merci..
    Hier j’ai enfin réussi à ouvrir un livre sur la méditation pleine conscience…on m’en parlait…mais mais mais…

    Je suis dans un état de TENSION, stress de mal être depuis un moment…ce n’est pas la première fois. Je ne suis plus si jeune…;-)
    Je viens de tester vos trois exercices…wouahh quelle surprise..j ai pensé en « être stressé » impatient instable en ce moment ( instable dans les humeurs)…que j’allais y consacrer 15 min max et je me disais que déjà 10 min c’est beaucoup…
    Rien que lorsque je commence « à respirer »….je baille et les larmes coulent…( Ca je le savais j avais déjà testé qq min sans plus) ….
    J ai ouvert les yeux au bout de 45 min!! grande surprise…mais la véritable surprise se sont les sensations…les membres tour à tour deviennent lourds…comme un bouillonnement intérieur ( le sang qui circule « mieux » mieux oxygéné?) c’est fou…et cette étrange sensation comme si quelque chose émanait de mes mains, doigts…il faut se concentrer pour « bouger » les mains doigts…cela ressemble un peu a lorsque l on a des fourmis sans le « picotement »… je vais recommencer…
    J’ai ris et baillé ( par moment la « mâchoire coince ») …pas facile de ne penser qu’à respirer durant le balayage corporel….

    J’ai lu cherché etc par le passé dans les livres etc des réponses des solutions…(ma soeur était une des premières a prôné la méditation, la sophrologie et a l’étudiée dans les années 90…). La respiration, etc..
    Speed de nature …on me conseillait la yoga…je fais du sport mais pas de yoga. Par le passé j ai pratiqué
    Le tir à l’arc très relaxant pour quelqu’un comme moi…
    Pas mal de soucis professionnels mais pas que ( comme beaucoup de monde) …je traverse souvent des phases difficiles…je me relève mais avec des blessures mal soignées…il est temps de me poser…les bonnes questions…pour cela un pause méditation s’impose. encore merci…il faut que je continue bien sur…D

  6. Franck,
    Merci Docteur pour vos conseils bien pratiques, enfin des informations dispensées par un professionnel.
    C’est rassurant !

  7. Bonjour,
    Nous sommes deux lycéens de Bac S et nous traitons un sujet sur l’impact du mental dans le sport en vu de notre Bac. Pour cela nous souhaiterions échanger avec vous pour plus d’information. Etant en section sportive Foot votre expèrience avec le Losc nous intéresses. Merci de nous rendre reponse par mail si possible cela nous aiderais vraiment.

  8. Bonjour Sylvain,
    Je te suis depuis quelques temps déjà, via FB et ton site, et je souhaitais savoir si tu proposais également des séances de sophro personnalisées et individuelles ?
    Merci, Cécile

    • Bonjour Cécile,

      Merci pour ton message ! Oui cela est possible, tu peux me joindre par mail et je te donnerai mon numéro de téléphone pour échanger directement par téléphone et étudier plus précisément ta demande ! Merci et je te souhaite une excellente fin de journée 🙂 ! Sylvain

  9. Bonjour Sylvain,

    Bravo et félicitations pour votre blog!
    Au plaisir d’échanger avec vous,
    Maxime Pellot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *