Home / Bien-être / Santé / Cohérence cardiaque : bénéfices sur la santé, applications, astuces…

Cohérence cardiaque : bénéfices sur la santé, applications, astuces…

Cohérence cardiaquePourquoi pratiquer la cohérence cardiaque

La pratique quotidienne de la cohérence cardiaque présente de nombreux effets bénéfiques sur votre santé. 

Dans son best-seller « Cohérence cardiaque 365 », le Dr David O’Hare (2012) met en avant les effets bénéfiques suivants : 

                 .

  • Des effets immédiats et persisants après 5 minutes de pratique à la cohérence cardiaque  (ces effets peuvent persister 4h à 6h en général selon les personnes) :

– Baisse du taux de cortisol (lié au stress)

– Augmentation de la DHEA (module le cortisol et rôle dans le ralentissement du vieillissement)

– Modulation de la pression artérielle

– Augmentation de la sécrétion d’ocytocine

– Augmentation des ondes alpha (lié à la détente, à la relaxation)

– Effets favorables sur la dopamine, sérotonine (hormones du bien-être et qui permet le passage à l’action).

– Impression générale de calme, de relaxation… 

.

  • Des effets à plus long termeMeilleure récupération à l’effort, diminution du risque cardio vasculaire, amélioration de la concentration et de la mémorisation, diminution de l’anxiété, etc

.

De plus la cohérence cardiaque permet une diminution des troubles de l’attention et des troubles dépressifs, un meilleur maintien de la glycémie chez les diabétiques ainsi qu’une meilleure tolérance à la douleur et donc une diminution des sensations douloureuses.

Enfin, il est intéressant de noter qu’une bonne respiration profonde (respiration abdominale, cohérence cardiaque, etc) stimule votre système lymphatique (lié au système immunitaire).

.

La cohérence cardiaque : c’est quoi ?

 C’est une méthode de respiration spécifique où il s’agit de respirer 4 à 6 fois par minute pendant 3 à 5 minutes. Cette méthode respirtoire permet de réguler les battements cardiaques par une respiration lente, profonde et contrôlée. Cette méthode fut largement diffusée en France en 2003 par le Docteur Servan Schreiber.

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes stressé ou énervé votre battement de cœur s’accélère ou devient irrégulier ? Votre cerveau a donc, par les émotions, le moyen d’influencer votre cœur. Et bien, après de nombreuses études sur le sujet les scientifiques ont découvert que la réciproque était vraie. En effet en pratiquant la cohérence cardiaque, et en régulant ainsi le rythme cardiaque on maitrise davantage le système nerveux autonome.

Ce système nerveux autonome est formé de deux parties :

  • Le sympathique (l’accélérateur) en s’activant en cas de danger ou de stress aura pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque la sudation la tension artérielle.
  • Le parasympathique ( le frein) qui va s’activer à l’endormissement, dans un état de relaxation aura lui les effets inverses. Une diminution de la pression artérielle du débit cardiaque et des sécrétions.

De nos jours, avec la vie quotidienne stressante, le sympathique (l’accélérateur) est souvent sollicité et le parasympathique (le frein) devient moins efficace et perd de son autonomie. Ici le parasympathique ne joue plus son rôle d’équilibrateur et la fréquence cardiaque devient alors « irrégulière ».

Du coup, en pratiquant, tous les jours la cohérence cardiaque 5 à 20 min, vous permettez à votre organisme de rééquilibrer le système nerveux autonome, c’est-à-dire que vous redonner de l’autonomie au frein. Ainsi le frein et l’accélérateur s’équilibrent. La fréquence cardiaque devient beaucoup plus « régulière », « cohérente » et on appelle cela :  » la cohérence cardiaque ».

Dans ce cas, vous vous sentez beaucoup plus détendu et vous obtenez les effets benéfiques sur votre santé évoqués ci-dessus.

.

La cohérence cardiaque : Comment pratiquer ?

Il s’agit de respirer 4 à 6 fois par minute pendant 3 à 5 minutes. Pour le démarrage, je vous propose différentes méthodes pour pratiquer facilement la cohérence cardiaque :

  • Tout d’abord, installez vous confortablement et commencez à inspirer profondément et lentement par le nez en gonflant le ventre 4 à 6 secondes puis expirez durant 6 à 8 secondes environ en dégonflant le ventre. Faites ceci durant 5minutes 3 fois par jour.
  • Pour cela vous pouvez obtenir de l’aide grâce à plusieurs outils. Vous pouvez suivre la vidéo suivante :  Vidéo pour pratiquer la cohérence cardiaque
  • Vous pouvez également utiliser le produit Dodow le soir pour favoriser le sommeil : DODOW
  • Enfin, vous pouvez vous procurez gratuitement les applications telles que Plongezen, ma cohérence cardiaque ou Respirelax.

Pour aller plus loin, vous pouvez :

Merci à Tiphaine DUBOIS, médecin généraliste, d’avoir collaboré à l’écriture de cet article.

Dr Sylvain Baert

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *