Home / Vidéos / Mieux vivre votre confinement : les 6 conseils du Dr Sylvain BAERT

Mieux vivre votre confinement : les 6 conseils du Dr Sylvain BAERT

Pour vous aider à mieux vivre votre confinement et votre quarantaine,  Ecoazen est solidaire et vous aide.

Nous pensons qu’il est très important de s’informer sur la situation actuelle jour après jour sans pour autant se laisser littéralement INONDER par  la « surinformation » des médias. 

 

 

 

Afin de mieux vivre, optimiser, et rentabiliser votre confinement,

ECOAZEN  et le Dr Sylvain BAERT vous proposent 6 conseils importants :

 

 

 

1) L’importance de modifier votre perception des choses. Ne tombez pas dans l’hyper négatif ou le catastrophisme

En effet, malgré cette situation grave et sans précédent, vous ne pouvez pas agir directement sur le contexte mais vous pouvez AGIR sur 3 choses :

  • Vos pensées
  • Vos émotions
  • Votre comportement

 

Il est donc important de ne pas tomber dans des penséés et des émotions 100% « négatives » sinon cela pourrait provoquer trop de stress, de peur, d’anxiété.  

En pratique : Vous pouvez pour cela pratiquer quotidiennement la méditation, la relaxation, la sophrologie, le yoga, ou bien encore la cohérence cardiaque (avec vos enfants également) ! Prenez les applications gratuites de cohérence cardiaque comme RespiRELAX et pratiquez tous les jours 5 min seul ou en famille.

Je vous propose aussi une formation gestion du stress et des émotions 100% en ligne : cliquez ici

 

2) Transformez la situation en opportunité.

Warren Buffet, disait :  » Le meilleur investissement que vous pouvez faire, c’est d’investir en vous-même. Plus vous apprenez, plus vous apprendrez ». C’est le moment, d’apprendre, de vous former, et d’investir en vous-même pendant le confinement. C’est une opportunité énorme de pouvoir bien investir son temps en ce moment. C’est toute la différence entre Divertissement VS Investissement. Il est possible de faire les 2.

 De plus, le confinement vient de stopper une autre épidémie : la maladie du temps. Dans nos vies d’avant, de nombreuses personnes se plaignaient de manquer de temps. Là nous avons enfin du TEMPS. Faites-en bon usage en répartissant bien investissement et divertissement.

Enfin, personne ne sait comment sera l’avenir, mais d’un point de vue économique une crise et une très forte récession risquent de se présenter. Ce seront forcément les mieux préparés, les plus forts, et ceux qui auront anticipé  qui s’en sortiront le mieux.

En pratique : Je vous propose de lire vos livres, relire vos formations ou séminaires, de pratiquer des techniques de préparation mentale quotidiennement.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose  aussi des formations en ligne en cliquez ici.

 

3) Restez dans l’action et gardez des repères :

À l’heure où la population manque totalement de repère par rapport à la situation, au contexte et par rapport à la durée de la quarantaine, il est important de garder certains repères et de rester acteur.

Il serait facile de se laisser complètement aller et devenir totalement passif.

En pratique : Etablissez un planning hebdomadaire ou quotidien pour vos journées de  confinement. Ceci vous permet d’avoir des repères et rester un peu plus acteur de vos journées plutôt que de les subir.

Pour cela, plannifiez une routine matinale positive tous les matins, vos temps de lecture, de sport à la maison, de méditation, de détente, ou bien encore plannifiez le temps que vous allez passer sur vos nouveaux projets professionnels. Ce qui nous amène au 4e point 😉

 

4) Préparez votre avenir :

Il serait dommage de ne pas investir un peu de temps durant le confinement pour anticiper au mieux votre reprise professionnelle.

En pratique : Travaillez sur des objectifs à moyen et long terme, renseignez-vous sur des formations professionnelles possibles, formez-vous en ligne pour augmenter vos compétences, créez une seconde activité, ou pourquoi pas préparer une reconversion professionnelle … C’est le moment ou jamais !!

Avec mon ami Adrien, on propose une formation en ligne où nous vous livrons nos meilleures techniques (en préparation mentale et auto-hypnose) pour atteindre plus rapidement vos objectifs. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir cette formation 100% en ligne. 

Enfin, si vous êtes intéressé par la préparation mentale et vous souhaitez anticiper votre avenir professionnel et personnel, je vous propose dans les prochains mois des conférences, des séminaires, des stages, des formations en présentiel : découvrir toutes les dates en cliquant ici.

 

5) Utilisez les 20 / 80 pour vous informer sur la situation : 

Vous connaissez la loi de Pareto sur les 20/80 ? Pour faire simple, sur 100% de votre temps sur la journée, consacrez 20% pour vous informer au niveau des médias et 80% pour vous former, lire, vous détendre, lâcher prise, suivre des formations en ligne, passer du temps en famille, etc.

En pratique : Vous pouvez, par exemple, définir une plage horaire pour vous informer et vous y tenir au lieu de vous laisser inonder par l’information qui pourrait prendre 80% (ou plus) de votre journée. Peut-être également, réduire certains réseaux sociaux  de tems en temps quand c’est axé sur le négatif ;)))

6) Gardez des moments de détente – Faites du sport à la maison et visionnez des vidéos drôles : Il est recommandé, dans ce contexte sans précédent, de maintenir une activité physique à la maison mais aussi prendre du temps pour continuer à rire via quelques vidéos par exemple. Cela permettra de prendre un peu de recul, de mieux gérer son stress et son axiété face à la situation.

 

En pratique : 

  • Pour la pratique du sport  à la maison :

– Lien de mon Ami Yohan Roussel, Préparateur Physique, Dr en STAPS (Facebook) : séance de sport en live, conseils nutrition, etc cliquez ici

– Lien de mon Ami François-Alexandre, Préparateur physique (Instagram) : cliquez ici

– Decathlon propose aussi des séances à suivre depuis son salon : cliquez ici

– Le gouvernement propose aussi quelques liens (voir en bas de la page) : cliquez ici

 

  • Pour Rire, voici une petite vidéo sympa : cliquez ici ​​​​​​​

 

 « Ceux qui réussissent sont ceux qui s’adaptent et font face à l’adversité »

 

Mettez en pratique les ami(e)s dès que possible 🙂 

Prenez soin de vous – Bien amicalement.

Sylvain ​​​​​​​ & Toute l’équipe ECOAZEN

 

Pour contacter le Dr Sylvain BAERT : contact@ecoazen.com

Visitez aussi notre site : www.ecoazen.com

 

PS : La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous » . Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00. 

PPS : Article pour aller plus loin – Comment gérer le stress du confinement : les leçons du monde militaire

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *