Home / Bien-être / Santé / L’art de la méditation de Matthieu Ricard : l’essentiel en 12 citations

L’art de la méditation de Matthieu Ricard : l’essentiel en 12 citations

Méditation de Matthieu Ricard   Voici 12 citations et extraits du livre de Matthieu Ricard (« l’art de la méditation ») qui incitent à la réflexion et à la méditation. Ce livre vous initie sur les bases de la méditation et vous donne l’envie de poursuivre cet entraînement mental. 

1. « La pratique de la méditation à court terme diminue considérablement le stress l’anxiété, la tendance à la colère et les risques de rechute chez les personnes dépressives. Huit semaines de méditation à raison de trente minutes par jour s’accompagnent d’un renforcement notable du système immunitaire des émotions positives et des facultés d’attentions ainsi que la diminution de la tension artérielle » 

2.  « Si nous parvenons à acquérir une certaine paix intérieure, il est plus facile de maintenir notre force d’esprit ou de la retrouver rapidement, alors même que nous nous trouvons confrontés à des circonstances difficiles »

3. « Être libre c’est être maître de soi même »

4. « Celui qui met à profit chaque instant pour devenir un être meilleur et contribuer au bonheur des autres mourra en paix »

 5.  « Soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde, nous le rend plus inhospitalier qu’il n’est déjà »

 6. « Comprendre que le changement est inscrit dans la nature de tous les phénomènes du monde animé ou inanimé nous évite de nous accrocher aux choses comme si elles devaient durer éternellement »

7. « Si nous apprenions à cultiver l’amour altruiste et la paix intérieure, et que parallèlement notre égoïsme et son cortège de frustrations s’atténuaient, notre existence ne perdrait rien de sa richesse, bien au contraire »

 8. « La pleine conscience possède également une composante éthique qui permet de discerner s’il est bénéfique ou non d’entretenir tel ou tel état d’esprit et de poursuivre ce que l’on fait à l’instant présent »

 9. « Comprendre que le changement est inscrit dans la nature de tous les phénomènes du monde animé ou inanimé nous évite de nous accrocher aux choses comme si elles devaient durer éternellement »

10. « La méditation nous apprend à gérer les flambées de colère malveillante ou de jalousie, les vagues de désir incontrôlé et les peurs irraisonnées »

 11. « Les textes bouddhistes illustrent la pacification du tourbillon des pensées par la métaphore d’une cascade mugissante qui peu à peu se calme à mesure qu’elle chemine dans la plaine pour finalement rejoindre le grand océan »

 12. « Nos actes sont la plupart du temps en contradiction avec nos désirs. Nous cherchons le bonheur là ou il ne se trouve pas et nous nous précipitons vers ce qui va nous faire souffrir »

 

Pour connaître les dates de notre prochain stage d’1 weekend en méditation, relaxation, sophrologie :  CLIQUEZ ICI 

 

          Pour télécharger votre offre de bienvenue (pack bien-être) : Cliquez ici 

 

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *