Le bonheur viendrait à 50 % de notre patrimoine génétique, 40 % de nos choix de vie et 10 % seulement de notre milieu social (environnement, etc). Comme le dit le Dr Thierry Janssen : « il y a 40 % de faculté au bonheur qui nous appartiennent, c’est énorme… »
Alors comment optimiser ces 40 % ?
.
Selon Spinoza, il y aurait 2 choses importantes pour être heureux dans la vie :
1) Être capable d’apprécier ou de vivre le moment présent. Rappelons que 47 % du temps éveillé est passé à penser à autre chose que ce que l’on est en train de faire. Ces bavardages de l’esprit et ces ruminations nuisent au bonheur.
2) L’être humain est fait pour « croître » et se développer tout au long de la vie. La capacité à pouvoir avancer dans la vie est primordial. Même si de temps en temps cela n’est pas toujours possible, il vous faudra avoir en tête vos objectifs. Il faut donc apprendre à bien fixer et définir vos objectifs.
Il faut donc trouver l’équilibre entre ces 2 paramètres. Remarquez d’ailleurs s’il vous en manque l’un des 2, vous ne serez pas à 100 % heureux. Si vous cherchez à atteindre un but sans cesse (donc « croître ») et bien vous ne profiterez jamais du moment présent et vous ne serez pas réellement satisfait (fatigue, frustration, impatience…). À l’inverse, si vous profitez que du moment présent, au bout d’un certain moment il vous manquera une direction, un but, un objectif à atteindre pour vous développer encore un peu plus.
.
Il vous suffit donc de développer ces 2 paramètres… Comment ?
Voici quelques clés pour répondre à cette question :
.
1) Pour vivre l’instant présent :
– Pratiquez la méditation, la relaxation ou la sophrologie régulièrement. L’idéal serait 3 à 5 fois /sem à raison de 5 à 20 min par jour. Cela vous aidera à améliorer votre attention et votre cerveau sécrétera alors plus de dopamine et de sérotonine (Hormones du bien-être) .
- Vous pouvez pratiquer gratuitement la relaxation sur mon site ici
- Si vous désirez aller beaucoup plus loin, et avez envie de changer votre quotidien, vous pouvez suivre ce stage de 1,5 jour ou participer à la conférence en ligne qui se déroulera dans les prochains mois (inscrivez-vous dans ce formulaire et vous serez directement informé de la date de la conférence)
– Baladez-vous régulièrement en pleine nature (le cerveau a besoin de couper avec les courriels et le téléphone)
– Faites du sport, Prenez le temps de lire, etc.
2) Pour se développer et croître :
– Ecrivez précisément vos objectifs à court, moyen, long terme.
– Développez votre confiance en soi (programme en ligne ici).
==> Pour aller plus loin, retrouvez d’autres astuces lors d’une conférence en ligne (webinaire) qui se déroulera prochainement, inscrivez-vous dans ce formulaire et vous serez informé de la date.
Pour terminer voici 2 vidéos pertinentes et 1 lien sur le bonheur :
.
A.Pour aller plus loin…
- Vidéo : La face cachée du bonheur
- Article : Les 7 choses que font les gens heureux
- Article : 10 critères de base pour être heureux
- Vidéo : C’est quoi le bonheur pour vous Thierry Janssen ? (Biographie de Thierry Janssen)
.
Soyez Heureux ! Sylvain
Salut Sylvain !
Je trouve ça incroyable qu’il y ait 50% de notre bonheur dû au patrimoine génétique. Je pense plutôt que nous avons la capacité à 100% de créer notre bonheur, mais peut-être que le patrimoine génétique peut changer ?
J’aime cette idée de trouver l’équilibre entre les objectif et le moment présent. Prendre le temps de se fixer des objectifs dans le présent, c’est justement un moyen d’éviter de penser sans arrêt à ce qu’on va faire. Une fois que c’est défini, il ne reste plus qu’à se concentrer sur la réalisation de ces objectifs dans le moment présent.