Home / Exemples de phyto-médicaments

Exemples de phyto-médicaments

Exemples de phyto-médicaments et compléments alimentaires à base de plantes disponibles sur le marché français pour lutter contre les troubles du sommeil.

.

Source : Actualités pharmaceutiques, n° 541, décembre 2014.  Caroline ROUGER, Docteur en pharmacie, doctorante en phytochimie.

Séverine DERBRÉ : Maître de conférences en pharmacognosie. Faculté de pharmacie, Université d’Angers.

Accéder à l’article complet

phytothérapie.

Toujours consulter son médecin traitant et son pharmacien au préalable

ATTENTION, l’article précise : « Il est préférable d’éviter l’usage prolongé de la spécialité Euphytose® qui contient un extrait sec de ballote. Il y a quelques années, la Commission nationale de pharmacovigilance avait relevé des effets indésirables chez des patients prenant Euphytose® (16 cas en 1995, dont dix atteintes hépatiques). Sans mettre en cause spécifiquement une des plantes de la spécialité, la Commission s’était posé la question de l’hépatotoxicité de la ballote (lamiacées), contenant des métabolites secondaires proches de ceux de la germandrée petitchêne (plante hépatotoxique figurant sur la liste VII.B de la pharmacopée française des plantes médicinales dont le rapport bénéfice/risque est défavorable) ».

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *