Home / Préparation mentale / Comment bien choisir sa formation en préparation mentale ?

Comment bien choisir sa formation en préparation mentale ?

   Vous avez du mal à trouver la formation en préparation mentale qui vous correspond et qui répond à vos attentes ? Difficile de faire un choix parmi toutes les offres sur le marché ? Il est vrai que la préparation mentale est en plein essor depuis quelques temps et de fait, de plus en plus de formations sont proposées en présentiel et/ou sur internet.

Même s’il n’existe pas de vérité absolue en la matière, nous allons vous aider pour trouver votre formation en préparation mentale qui vous correspond le mieux. Pour cela, vous pouvez vérifier les 7 points suivants. Tout en bas de l’article nous vous présenterons la formation en préparation mentale que nous avons retenu et qui répond aux 7 points à vérifier ci-dessous.  

 

Les 7 conseils pour bien choisir sa formation en préparation mentale : 

Ci-dessous nous allons détailler les éléments suivants afin de vous aider à réaliser le bon choix parmi les différentes formations en préparation mentale :

1. Les compétences du formateur
2. Le Contenu doit être complet
3. Les Modalités d’apprentissages
4. Le Type de formation
5. Le Coût de la formation
6. Les Débouchés professionnels
7. Le Suivi après la formation

 

1) Les compétences du formateur

Pour commencer, une bonne formation doit être assurée par un formateur compétent. Est-il psychologue du sport ? Docteur en psychologie ? Docteur en Staps ? Quelle est sa formation initiale en préparation mentale ? L’idéal serait d’avoir un formateur diplômé (d’un Master ou d’un doctorat) à la fois en psychologie et en sciences du sport (Staps). Ceci prouve un parcours de formation solide au niveau scientifique. Ensuite, en plus de ce parcours universitaire, un bon préparateur doit posséder une forte expérience en préparation mentale sur le terrain (sportifs, cabinet, entreprises, organismes de formation, etc). L’idéal serait aussi que ce formateur ait pu expérimenter sur lui-même les outils de la préparation mentale.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’expérience et les connaissances des formateurs en cherchant leurs profils sur les réseaux sociaux ou en regardant s’ils ont écrit des articles scientifiques, ouvrages… Vous pouvez également regarder les notes et les avis attribués ce qui vous donnerait un ordre d’idée sur la qualité de la formation.

Enfin, avoir de nombreux formateurs dans une formation peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients (manque de coordination, thèmes abordés en surface car trop d’intervenants…). Il peut être intéressant d’avoir un référent principal et compétent pour la formation puis quelques autres intervenants ponctuels pour ouvrir les connaissances.

Ce 1er point est primordial car le métier de préparateur mental n’est pas reconnu par l’état et n’est pas une profession réglementée. De ce fait, le choix et la légitimité du formateur compétent que vous choisirez sont d’autant plus importants.

 

2) Une formation avec un contenu complet

Il est primordial de vérifier le contenu abordé (les Protocoles, les thèmes, les outils, etc.) durant la formation. Rien de mieux que la pratique pour favoriser l’apprentissage. Selon nous, l’idéal serait que la formation allie théorie et pratique. Il est important de pratiquer afin d’être capable d’animer des séances pratiques sur le terrain. Il faut aussi vérifier si la formation propose différents protocoles simple à mettre en place. Effectivement cela vous permettra de proposer et créé facilement un programme de préparation mentale et un suivi personnalisé. Nous vous conseillons de choisir une formation qui propose au minimum 12 à 15 thèmes et outils en préparation mentale pour être complet + 1 à 2 protocoles de prise en charge. 

 

Ce point est essentiel car vous devez être capable à la fin de la formation :

  • De maîtriser les différents protocoles de préparation mentale pour créer un programme d’entraînement mental personnalisé
  • De maîtriser les principales clés mentales (motivation, confiance en soi, gestion des émotions, etc)
  • De maîtriser les outils et techniques en préparation mentale (relaxation, méditation, imagerie, sophrologie, etc). Il faut vivre en pratique ces techniques au préalable…
  • De favoriser l’autonomie (auto-préparation mentale) des individus que vous accompagnez (la formation doit vous donner les éléments à ce sujet).

Concernant le nombre d’heures de formation, tout est question une fois de plus d’équilibre. La quantité des heures ne fait pas forcément la qualité de la formation. En revanche une formation qui présenterait trop peu d’heures ne serait pas suffisante pour aborder tous les points essentiels en préparation mentale. 

 

3) Les bonnes modalités d’apprentissage

En effet, le format de la formation va être important. Vous trouverez les formats suivants :

– En présentiel
– En distanciel en mode E-learning (aucun échange en direct avec le formateur)
– En distanciel en direct avec le formateur + E-learning pour revoir les cours en replay
– Présentiel + E-learning (pour revoir les cours en replay etc)

Nous pensons que la meilleure formation est celle qui propose à la fois des cours en direct avec le formateur (que ce soit en ligne ou en présentiel) et à la fois des ressources en ligne à disposition (replays, téléchargements des supports de cours, séances MP3 pour s’entraîner). Comme nous pouvons le retrouver ici par exemple dans la formation d’Ecoazen.

En effet, le présentiel seul (sans E-learning) sera vite limité et limitera l’apprentissage (pas de séance mp3 pour s’entraîner, pas de replay pour revoir les cours un peu plus tard, etc). A l’inverse, un E-learning seul sera vite limité et moins efficace (pas d’échanges en direct avec le formateur, moins de pratique, pas d’échanges avec le groupe présentiel ou virtuel, etc). Un bon formateur, c’est celui qui suit ses élèves tout le long de l’apprentissage afin de les aiguiller.

C’est pourquoi, nous conseillons d’avoir une formation qui allie les échanges en live avec le formateur (que ce soit en distanciel ou en présentiel) avec un E-learning pour favoriser l’apprentissage (accès replay, séances MP3, etc). L’association de ces 2 modalités nous semble bien meilleure en terme d’apprentissage.

Enfin, il faut aussi que la formation soit en accord avec votre situation professionnelle et personnelle. 

 

4) Le Type de la formation

Organisme professionnel de formation ou formation universitaire ? Formation privée versus universitaire. Il existe certaines formations universitaires (Master, DU…) qui permettent de se former en préparation mentale. Ces formations sont souvent très intéressantes et complètes mais aussi souvent très longues, plus contraignantes, moins accessibles (diplômes bac+3 minimum requis) et très théoriques (car elles doivent suivre un cahier des charges rigoureux d’un point
de vue académique). De plus, la plupart ne proposent pas de format « en ligne » pour revoir les cours en replay, télécharger des séances mp3, etc).

Ensuite, il existe des formations dispensées par des organismes professionnels de formation (ces organismes doivent posséder un n° de déclaration d’activité auprès de l’état). Dans ce genre de formation, même si la plupart peuvent être très intéressantes et beaucoup plus accessibles que les formations universitaires, vous pouvez trouver de tout et il faudra être vigilant. Une fois de plus vérifiez s’il y a à la fois de la pratique & de la théorie, un programme suffisamment complet, un nombre d’heures raisonnable, des échanges en direct et les diplômes des formateurs.

Au final, tout dépend de votre temps, votre niveau d’études, vos envies, vos attentes. Dans tous les cas, comme le métier de préparateur mental n’est pas un métier réglementé, que vous suivez une formation universitaire ou privée (organisme professionnel), votre formation aura autant de « valeur » sur le terrain, et augmentera votre employabilité. Même si officiellement aucun diplôme ou certificat n’est requis pour pratiquer le métier de préparateur mental, il est fortement conseillé de bien vous former avant d’intervenir en préparation mentale. 

 

5) Le coût de la formation

L’important est de vous former en continu sur la préparation mentale et pourquoi pas après tout en suivant différentes formations (organismes de formation, universitaires, en ligne, en présentiel, etc.) ?

Le coût peut effectivement être un frein à une inscription. En effet, le prix est variable selon les organismes de formation. Pour avoir certains repères, vous pouvez calculer le coût à l’heure. Il faudrait que le coût reste raisonnable, qu’il soit ni trop faible, ni trop haut… Après, il est important de voir cela comme un investissement sur votre avenir professionnel plutôt qu’un coût. Certaines formations proposent parfois des prises en charge et / ou des facilités de paiement. Mais avant tout, le plus important c’est le contenu de la formation et ses débouchés. En effet, il faut d’abord privilégier une formation qui est en phase avec votre projet professionnel et personnel. (qualité du programme, débouchés, échanges en direct avec le formateur…). Ensuite libre à vous de voir dans quelle mesure vous souhaitez investir dans votre avenir professionnel.

 

6) Les Débouchés

Il est important de savoir si la formation va apporter à votre carrière des débouchés, des compétences supplémentaires et vous ouvrir des portes. Actuellement, le métier de préparateur mental n’est pas reconnu par l’état et n’est pas une profession réglementée. De ce fait, il n’y aucun diplôme exigé pour pratiquer la préparation mentale. Actuellement, être « préparateur mental » est plutôt considéré comme une professionnalisation (se spécialiser en préparation mentale sur la base de votre métier initial). Par exemple, vous êtes sophrologue, coach sportif, prof d’EPS ou psychologue et vous
souhaitez vous spécialiser en préparation mentale.

Dans tous les cas, la préparation mentale est en plein essor et faire le choix de vous former en préparation mentale est un choix d’avenir. Certaines formations proposent même de vous former en préparation mentale à la fois pour les sportifs et en entreprise pour diversifier vos domaines d’intervention au niveau professionnel. Ce qui peut augmenter vos débouchés par la suite. D’autres formations, vont aussi inclure un module sur votre projet professionnel.

 

7) Suivi post formation

Une fois la formation terminée certains organismes proposent des avantages considérables pour la suite :

• Recevoir par l’organisme « une attestation de compétences » ou un « certificat de fin de formation » prouve que vous êtes prêt à utiliser vos aptitudes en tant que préparateur mental directement dans le monde professionnel. L’organisme
professionnel de formation « Ecoazen » propose même une double mention (cliquez ici)

• Adhérer à un groupe privé (Facebook, etc) qui réunit tous les professionnels formés à la préparation mentale (permet d’étendre votre réseau professionnel).

• Accéder toute l’année au E-learning (avoir accès aux nouveaux contenus, séances mp3 pour continuer vos entraînements et votre apprentissage, actualisation de certains modules de la formation, actualités en préparation mentale et vous pourrez revoir l’intégralité de la formation en REPLAY même plusieurs années après votre formation initiale…)

 

[Notre sélection] 

Ici nous souhaitons mettre en avant la formation en préparation mentale chez ECOAZEN. En effet, afin de répondre précisément à ces 7 critères, ECOAZEN (organisme professionnel) créé sur-mesure une formation en ligne clés en main respectant les 7 conseils énoncés ci- dessus :

 

1) Formateur compétent :

Chez Ecoazen, la formation est assurée par le Dr Sylvain BAERT, Docteur en Psychologie, spécialiste de la préparation mentale (Doctorat de psychologie, Université de Lille). Il a formé plus de 900 préparateurs mentaux depuis 2006 et a créé son propre protocole en préparation mentale : la méthode ECO2A© : méthode unique « d’auto-préparation mentale ». Sa formation est évaluée à 19,6/20 par ses participants (voir tous les commentaires ici). Il a aussi co-écrit et publié plusieurs articles scientifiques. Pour voir sa biographie et les articles scientifiques, cliquez ici.

Ponctuellement, le Dr Sylvain BAERT, est accompagné d’autres intervenants professionnels comme Maxime Mermoz (Ex-joueur pro de l’équipe de France de Rugby), le Dr Yohan Roussel (Dr en STAPS), ou bien Mélanie Hindi (psychologue du sport à Lausanne).

 

2) Une formation avec un programme varié et un contenu complet :

La formation chez ECOAZEN comprend :

  • L’élaboration du diagnostic et la conception d’un plan d’entraînement mental pour un accompagnement individualisé. Pour cela, vous serez formés au protocole 3.0 que l’on appelle ECO2A en plus du protocole « classique » de la préparation mentale.
  • L’enseignement de 10 outils de préparation mentale (relaxation, méditation, imagerie, vittoz, etc) + 10 clés mentales importantes (confiance en soi, gestion du stress, motivation, résilience, etc) pour un maximum d’efficacité sur le terrain. 
  • Des astuces, conseils, et méthodologie pour rendre autonomes les individus
    (sportifs, managers, salariés…) à l’utilisation de ces techniques.
  • Une partie inédite sur « l’auto-préparation mentale »
  • Des interventions ponctuelles d’autres intervenants professionnels de Haut niveau comme Maxime Mermoz ( Ex-joueur de l’équipe de France de Rugby).

Enfin, la formation est dispensée au travers de cours théoriques et d’apports scientifiques, des échanges, de la pratique (séances…), etc.

 

3) Modalités d’apprentissage :

Ecoazen propose des formations en présentiel et en ligne. Le gros point fort c’est aussi leur formation en ligne, il propose à la fois du direct avec le formateur mais, aussi du replay et un accès E-learning post-formation.

 

4) Le Type de la formation :

Ecoazen est un organisme professionnel de formation. Vous recevrez un certificat de fin de formation avec double mention (aucune autre formation propose cette double mention). Le gros point fort aussi de cette formation, c’est qu’elle propose à la fois des apports scientifiques très synthétisés et en même temps beaucoup de pratique.

Le Dr Sylvain BAERT, principal intervenant de cette formation, a enseigné 10 ans dans le cadre du MASTER et du Diplôme universitaire de préparation mentale/psychologie du sport à l’université de Lille. Désormais, il souhaite proposer une formation complète mais plus accessible, plus concentrée (adaptée sur 2 mois), plus pratique (axée sur le terrain), et qu’il actualise régulièrement. Il vous livrera, en plus du protocole classique et universitaire, sa propre méthode de travail (méthode ECO2A©).

Attention, pour assurer une qualité optimale de formation, les places sont limitées à 15-20 personnes par session.

 

5) Le coût de la formation :

Ecoazen propose des facilités de paiement (de 1 à 10 fois) pour tous ceux qui souhaitent investir dans cette formation en préparation mentale. Il est possible aussi de bénéficier d’un tarif étudiant. Dans certains cas la formation peut être pris en charge par les fonds de formation. Pour cela, vous pouvez vous renseigner à : contact@ecoazen.com

 

6) Les débouchés :

Ecoazen propose plusieurs choses à ce niveau :

> Un module sur votre projet et les débouchés professionnels

> Une formation clés en main directement applicable sur le terrain avec vos clients

> Une formation axée sur la préparation mentale des sportifs (tous niveaux) et en entreprise. Ce qui augmente vos champs d’intervention

> Ecoazen propose un certificat de fin de formation avec double mention pour augmenter votre employabilité, vos débouchés professionnels et vous démarquer des autres préparateurs mentaux.

 

7) Suivi Post-formation :

Ecoazen propose un suivi même après la formation, ce qui est un gros avantage.
Voici les différentes choses auxquelles vous aurez accès en post-formation :

  • Accès à un groupe privé pour échanger entre préparateurs mentaux
  • Vous serez répertorié sur le site d’Ecoazen.com
  • Accès au E-learning à vie si vous le souhaitez pour continuer à vous former en continu (car l’E-learning propose des actualisations, des master class tous les ans, des vidéos, des contenus supplémentaires post-formation, etc).

Si vous souhaitez découvrir la formation en préparation mentale (en ligne et / ou en présentiel) chez ECOAZEN, voici les différents liens :

  •  Voir le programme et le contenu de la formation : cliquez ici
  •  Formulaire d’inscription pour la prochaine session : cliquez ici
  •  Pour les joindre par mail : contact@ecoazen.com

Merci à toutes et à tous pour la lecture de cet article.
N’hésitez pas à partager cet article ou à nous laisser un commentaire, on vous en sera très reconnaissant.

 

Rédaction de l’article :

Victor – Assistant chez Moncoachderelaxation.com
Amélie – Assistante communication et formation chez Ecoazen

Pour nous joindre : contact@moncoachderelaxation.com


Abréviations : Préparation mentale = PM 

Mots clés : préparation mentale, formation, pm

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *